Tract SNB du 10 mars

Ce tract sera distribué sous format papier dès aujourd'hui 10 mars


CSE exceptionnel du 04 mars

Plan stratégique, phase1

La Direction avait convié les élu(e)s à une réunion extraordinaire ce 4 mars. Madame Jacglin nous a expliqué que les groupes de travail, Filières entreprises et particuliers venaient de rendre leurs copies. Il ressort de ces travaux que le Groupe va prendre des décisions qui devraient être présentées aux élu(e)s fin avril, début mai.

Notre Directrice Générale précise qu’à l’heure actuelle, rien n’a encore été décidé et qu’elle ne peut en dire davantage. Peut-être peut-on préciser que les interventions et webinaire de notre DG correspondent peu ou prou au document et informations qui nous ont été présentés en réunion.


Vous le savez, le SNB interroge la Direction depuis des mois au sujet de la stratégie à venir. Nous craignons des décisions qui pourraient avoir des conséquences importantes pour certaines entités sièges ou réseau. Soyez certains que le SNB reste et restera vigilant et présent durant les mois qui viennent. Ceux-ci vont être décisifs.


Après de multiples demandes du SNB

Natixis Interépargne

Depuis longtemps, le SNB demandait à quitter EPSENS pour un gestionnaire d’Epargne plus qualitatif et réactif. La Direction vient de nous annoncer avoir porté son choix sur Natixis Inter Épargne. Nous avons souhaité la distribution d’une notice d’informations à l’intention des collaborateurs détaillant l’offre des fonds proposés. Nous avons également demandé que le choix des fonds s’étoffe dès que possible.

Focus SNB de mars

Votre EAA

Nous vous proposons le deuxième Focus SNB qui vise à vous apporter des précisions sur des sujets de votre quotidien professionnel. Après le contrat de travail Palatine, vous trouverez dans la rubrique Focus de notre site www.snb-palatine.org une fiche relative aux EAA, entretiens professionnels et bilan.

Bilan Social

Le SNB vous en propose un extrait

Grille de rémunérations, nombre de licenciements et démissions, etc. Le SNB vous propose un extrait du bilan social que fournit la Direction aux élu(e)s du CSE chaque année. Vous le retrouverez sur la page de notre site en « Accès réservé aux salariés ».

Une demande du SNB

Obtention et renégociation d’un prêt immo BF49

Le SNB vient d’interroger la Direction concernant la renégociation des prêts immobiliers au personnel. La Direction acceptera votre demande si vous n’avez jamais fait l’objet d’une première renégociation. Vous retrouverez dans l’onglet « Accès réservé aux salariés » le tableau des taux réservés au personnel. Vous pouvez contacter Madame Isabelle Vincelot, déléguée SNB pour toutes questions se rapportant au sujet.


La CGT plante la négociation NAO

Et veut vous faire croire le contraire…


En lisant le dernier tract de la CGT-CFDT, « Succès de la demande des syndicats CGT CFDT pour un complément d’intéressement » nous avons compris que chez Palatine, l’intersyndicale que nous avons maintes fois souhaitée n’est plus envisageable dans l’immédiat. Vous avez clairement aujourd’hui deux syndicats chez Palatine, le SNB et la CGT-CFDT.


« Ceux qui tentent de vous faire prendre des vessies pour des lanternes et le SNB ».


Après l’accord GPEC en cours et celui sur les 12 jours de CP obligatoires signés par la CGT-CFDT, ces 2 syndicats s’attribuent l’obtention du supplément d’intéressement, aberrant ! Cette présentation des faits passe sous silence une réunion de NAO surprenante et un CSE de février aux interventions rocambolesques du secrétaire qui nous laissent sans voix.


…et « c’est moche ! »


- Début janvier, les 3 syndicats déposent leurs demandes de NAO à la DRH, une augmentation de salaire pérenne, un intéressement minimum (1 mois pour le SNB contre ½ mois pour la CGT) etc.


- Nous apprenons lors de la réunion conclusive NAO du 3 février que la CGT a écrit à Madame Rouen le 26 janvier pour ramener sa demande de supplément d’intéressement d’un 1/2 à ¼ de mois ; étrange…


- Le 03 février, lors de cette même réunion, la Direction propose un PV de désaccord NAO aux 3 syndicats. N’acceptant aucune de nos revendications, elle annonce qu’un supplément d’intéressement pourrait être décidé unilatéralement par la Direction le 4 mars, lors du Conseil d’Administration mais hors NAO.


- La CGT insiste alors lourdement pour que ce supplément d’intéressement annoncé par la Direction soit inclus dans un accord NAO du 4 mars ?



Ils viennent de se rendre compte qu’il est plus difficile de négocier un accord NAO que de gérer les activités culturelles avec votre argent.



Ce budget « supplément d’intéressement » de 700K€ (490 € brut environ par salarié) ne représente en rien une vraie rétribution à l’engagement des collaborateurs en 2020, engagement tant vanté par la Direction.


Le SNB ne signera pas

cet accord proposé par la Direction

pour un supplément à l’intéressement.