Compte Rendu SNB CSE d'avril et mai

CSE du 20 mai

- Présentation par la Direction du projet DIAGMAL.

Aux questions des élus SNB, la DRH répond qu'il ne s'agit dans l'immédiat que de sortir des statistiques sur les délais de réponses à la clientèle par nos commerciaux.

Le SNB est plus que dubitatif à propos des objectifs qui animent la Direction sur le sujet.

Quid d'un collègue qui répondra sous 48 heures à son client si un autre le fait en 24 heures ?

Comment le logiciel va réellement traiter chaque demande client ?

On ne peut que s'étonner que la banque mette en place un projet en prenant comme modèle le Crédit Mutuel sans pouvoir dire à vos élus ce qu'il en découlera.


PRI et ST Lazare : Pri quitte St Lazare pour les locaux de VDF, remplacé par d'autres services comme DME avant installation de Courcelles.


Les élus SNB ont souhaité savoir combien de salariés sont concernés par l'opération de BPCE sur Natixis. La DRH ne peut pas répondre dans l'immédiat. Par ailleurs, la Direction nous précise que PAM ne travaille pas sur des fonds "Natexis".


L'accord télétravail, où en est-on ? La Direction souhaite rester dans la situation que l'on connait aujourd'hui et pourrait envisager la mise en œuvre de l'accord Palatine pour le 1er septembre...selon l'actualité Covid.


Résultats T1 : L'objectif 2021 et les résultats T1 présentés aux élu(e)s nous laisse à penser que vous pourrez lire nos conclusions et positions SNB sur la négociation intéressement du 03 juin prochain dès le tout début juin..





CSE du 15 avril

- En juin, le PERCO Palatine se transforme en PERCOL. La DRH communiquera au plus vite sur la fiscalité de ce nouveau produit dédié à la préparation de la retraite.

- La première vague de réorganisation VDF est en cours: Traitement des chèques externalisé et modifications à la DSB = :mobilités et départs en retraite* (*non remplacés).

PAM : La Direction nous précise qu'il n'est absolument pas l'ordre du jour que PAM rejoigne le Groupe. La Banque recherche des bureaux proches de la nouvelles agences Courcelles. Il est envisagé de louer des bureaux chez Régus qui propose aujourd’hui des locations en mois/années.

Courcelles :

La Direction de la banque s'installe définitivement à Fontenay mais fera enregistrer l'adresse du siège Palatine à Courcelles. SI cette dernière à bien signer le bail de 1100 M2, aucun plan précis d'installation flex office n'a été étudié pour l'instant. C'est bien une agence à vocation commerciale que sera Courcelles.

Approbation du PV du 18 mars. Pour son dernier Compte Rendu de CSE (18mars) le secrétaire CGT sortant a finalement fait demi-tour. Il avait cherché à passer en force pour inclure un texte et un débat qui n'avait pas eu lieu lors de la séance. Faux et usages de faux ! C'est ce qu'il risquait....

Le nouveau secrétaire CGT a :

- fait apparaitre un point au CSE dont-il n'a parlé avec personne

- a souhaité faire voter un absent

- a nommé une Cégétiste non représentante du personnel à une commission obligatoire du CSE (interdit par le Code du Travail - La DRH n'a rien dit, malgré notre étonnement.

Finalement et après la séance, suite à notre intervention, le point concerné est reporté en mai pour un nouvel échange.

Les mauvaises manières de son prédécesseur sont encore vivaces.

Tout cela est totalement anti-démocratique !

Courriers intégration PV à la fiche de paye

Le SNB a rappelé à la Direction l'obligation de vous écrire personnellement au sujet de l'intégration de votre PV et ce pour obtenir votre accord . Le courrier devrait vous arriver en mai pour une intégration en juin.

Le Groupe et donc Palatine refuse la mise en activité partielle (garde enfants) . Il va être plus que compliquer d'obtenir le temps partiel s'il vous reste des congés.

Déclarer les frais engagés au titre du télétravail pour 2020

Suite à un article de presse*, nous avions interrogé la Direction pour savoir si elle avait déclaré le nombre de jours télétravaillés des collaborateurs en 2020 "pour nous permettre de déduire jusqu'à 500€ de notre assiette fiscale*".

La réponse fut non.

Une mise à jour d'informations des "frais télétravail" vient de paraitre sur le site .GOUV. L'information encore relayée par d'autres média ce 2304 est peu claire et précise pour l'une d'entre-elle "...l'avocate fiscaliste considère tout de même que les salariés souhaitant déduire une partie de leurs frais d'habitation prennent un risque..."

Faite donc très attention si vous vous lancez dans une déduction de frais réels liés au télétravail !


Reste un sujet à revoir au moment de la reprise d'après Covid ? pour le SNB.Si la Direction attribue 10€/mois (c'est le montant maximum et non imposable pour une société, ce montant ne couvre pas les frais réels d'un salarié habitant par exemple dans une maison et qui utilise sa chaudière plus qu'avant. La Direction, elle, a décidé du flex office pour Courcelles = un réel gain de surface et une baisse du coût de la location. Nous en reparlerons.


12 avril

Les élu(e)s viennent d'avoir les documents :

Externalisation du service chèques,

Deux groupes fusionnés

Mobilité interne : 2 ETP vers PRI / 1 ETP vers monétique / 2 ETP vers d’autres services de la banque

Réorganisation de la DSB

Suppression du Département épargne, référentiels, assurances, crédits particuliers (ERAC);

Rattachement du Service clients comptes directement à la Direction (ASREF:activitésATD/EAIFATCA/référentiel)

Création d’un Département crédits regroupant les Services crédits entreprises (CRENSetCRYNS) et crédits à la clientèle privée (CRPRT);

Rattachement du Service portefeuille Dailly (PORTF) au Département moyens de paiement et flux;

Regroupement des Services flux internationaux et SEPA avec élargissement du périmètre du middle office flux;

Suppression du Département marché des titres;

Création d’un Département épargne monétaire et titres regroupant le Service marchés règlementés (MAREG) et le Service épargne assurance (EPASS);


Précisions DRH : ……..Néanmoins, en fonction des évolutions du système d’information d’autres optimisations d’effectifs pourraient être envisagées à moyen terme. Ces optimisations pourront être abordées dans le cadre du plan stratégique.


Plus de précisions après la réunion de jeudi

Articles récents
Bienvenue sur le site SNB/CFE-CGC de la Banque Palatine.