Accord Intéressement 2021

02 juillet

Une petite coquille s'est glissé dans le dernier tract CGT écrit par l'ancien secrétaire du CSE. Hormis les insultes habituelles, précisons que rien n'obligeait les syndicats Palatine à signer cet accord sans pour autant faire perdre le bénéfice d'un versement d'intéressement en avril 2022 aux salariés, aussi petit soit-il.

En effet, il suffisait comme nous l'avons fait de laisser la Direction prendre ses responsabilités. Ce type d'accord pouvant être mis en place unilatéralement par la Direction via une simple "annonce" aux élu(e)s du CSE

Mais plusieurs questions restent en suspens :

Pourquoi l'ancien secrétaire CGT a t'il proposé un intéressement calculé sur une large diminution d'effectif à venir ?

Pourquoi avoir signé un accord dont la dernière version de la DRH fait disparaitre une enveloppe de 800 000 € destinée aux salariés présente dans une version DRH précédente ?

Mystère

Il est clair aujourd'hui que les relations SNB CGT CFDT vont s'améliorer, en tout cas, depuis le retrait de l'ancien secrétaire CSE CGT des instances. Elles en prennent en tout cas le chemin. C'est donc au bénéfice de toutes et tous à la veille de l'annonce du plan stratégique.

Reste une DRH qui doit trouver sur quel pied danser avec la nouvelle configuration syndicale.

Attention Mesdames, on vous voit venir :)

15 juin

C’est une première ! Le SNB ne sera pas signataire de l’accord d’intéressement 2021. Le SNB, à l’initiative de l’intéressement et de l’abondement chez Palatine ne peut envisager de signer l’accord 2021. Si nous sommes soucieux chaque année que chacun soit associé au résultat de l’entreprise, la proposition CGT faite à la Direction qui l’a accepté nous laisse pantois. Un objectif de résultat net proche de zéro et une diminution des ETP ne pouvait être pour notre organisation syndicale, les critères principaux du calcul de votre intéressement d’avril 2021. Reste à espérer que la CFDT qui a exprimé comme nous son mécontentement, campe sur sa position. La CGT, si elle devait valider seul sa proposition, pourra ainsi déclencher un référendum et laisser l’ensemble des collaborateurs donner son avis. A la CFDT de jouer.

14 juin

Accord intéressement 2021 à signature de
.
Download • 983KB

La DRH vient de nous convier à une réunion de relecture de l'accord ce 14 juin après avoir modifié la part égalitaire qui devrait passer à 30%.


3 juin

Réunion conclusive de la négociation de méthode de calcul de l'intéressement d'avril 2022

La DRH propose un accord qui fait suite à nos échanges du 12 mai (lire ci-dessous) Elle propose également une part égalitaire pour une partie de l’enveloppe, c'est une nouveauté.

D'après nos premiers calculs, cette proposition CGT validée par la DRH pourrait déclencher un intéressement d'environ 35% d'un mois. C'est donc une partie du personnel qui avec "une partie égalitaire" que l'on va lui retirer va faire remonter le % de votre intéressement.


La CGT et la CFDT semblent sur le point de signer l'accord et donc le valider. Nous sommes, pour le SNB en réflexion.

Plus d'informations prochainement



12 mai

Doit-on en rire ou en pleurer

Dans une négociation d'entreprise, si un syndicat propose dès les premiers échanges un projet qui correspond en tous points à celui qu’espère la Direction, la négociation s'arrête.

C'est ce qui vient de se produire.


Jusqu'en 2020, la CGT a toujours refusé de négocier une méthode de calcul de versement d'intéressement basée sur le résultat net et le PNB. Le secrétaire prochainement à la retraite a pourtant annoncé que la CGT était prête cette année a baser la méthode de calcul de versement d'intéressement d'avril 2022 sur .... le résultat net et le PNB.

C'est à ni rien comprendre !


Surtout quand la banque annonce un objectif de 1.5M€ de résultat 2021 !!!

Madame Rouen a précisé que la demande CGT correspondait au projet de la Direction pour cet accord.

Il va s'en dire que les deux autres propositions (SNB et CFDT) sont parties aux oubliettes.Vous pouvez déjà compter percevoir un intéressement 2022 riquiqui !

Merci qui ?


11 mai

Ce mardi 11 mai va se dérouler l'avant dernière réunion de négociation qui établira la méthode de calcul pour le versement de l'intéressement d'avril 2022..


La Direction nous a dit préférer une méthode basée sur le résultat net

Voilà les demandes des 3 organisations syndicales SNB CFDT CGT à la date du 10 mai..


SNB:

RBE pondéré à 50%

Coût du risque pondéré à 10%

Top CC ponéré à 10%

RSE pondéré à 30%


CFDT

PNB 40%

Résultat net 20%

Conquête clientèle privée 10%

Conquête clientèle entreprise 10%

Top CC 20%


CGT

Résultat net

Coef d'exploitation

PNB/ETP


Articles récents
Bienvenue sur le site SNB/CFE-CGC de la Banque Palatine.