Garder mon enfant


Coronavirus : quelles dispositions sont prévues si je dois garder mon enfant à la maison ?

Les crèches et les écoles de certaines communes où circule le coronavirus ont été fermées pour limiter sa propagation. Les parents qui sont contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants peuvent bénéficier d'un arrêt de travail indemnisé. L'Assurance maladie a mis en place le télé-service declare.ameli.fr pour permettre aux employeurs de déclarer un arrêt de travail en ligne pour ces salariés. Comment ça marche ?

Le parent concerné contacte son employeur et envisage avec lui les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place. Si aucun aménagement de ses conditions de travail ne peut lui permettre de rester chez lui pour garder son enfant, c'est l'employeur qui doit via la page employeur du site ameli.fr déclarer l'arrêt de travail de son salarié (le parent n'a pas besoin d'entrer en contact avec sa caisse d'assurance maladie).

Cet arrêt sera accordé pour une durée de 14 jours calendaires à compter de la date de début de l'arrêt déclaré. Pour en bénéficier, l'employé doit remplir certaines conditions :

  • Les enfants doivent avoir moins de 16 ans le jour du début de l'arrêt ;

  • Les enfants doivent être scolarisés dans un établissement fermé ou être domiciliés dans une des communes concernées (les listes des communes sont régulièrement mises à jour sur les sites internet des rectorats) ;

  • Un seul parent (ou détenteur de l'autorité parentale) peut se voir délivrer un arrêt de travail (le salarié doit fournir à son employeur une attestation sur l'honneur certifiant qu'il est le seul à le demander à cette occasion) ;

  • L'entreprise ne doit pas pouvoir mettre l'employé en télétravail (l'arrêt de travail doit être la seule solution possible sur cette période).

L'indemnisation est enclenchée à partir de cette déclaration. Le salarié percevra les indemnités journalières et, le cas échéant, le complément de salaire de son employeur dès le 1er jour d'arrêt (sans délai de carence).

Si vous êtes non-salarié (travailleur indépendant ou exploitant agricole), vous devez déclarer directement votre arrêt sur la page ameli.fr mentionnée plus haut.

Coronavirus : comment mon enfant continue-t-il à apprendre si son école est fermée ?

Dans le contexte sanitaire lié au coronavirus, l'école, le collège ou lycée de votre enfant peut faire l'objet d'une fermeture temporaire par la préfecture. Votre enfant peut aussi être contraint de rester à la maison par mesure de confinement. Dans ces cas, un dispositif de continuité pédagogique et scolaire est assuré par l'école ou l'établissement scolaire pendant cette période.

Un dispositif permet aux élèves de la grande section de maternelle jusqu'à la terminale de :

  • maintenir un contact régulier avec leurs professeurs et leurs camarades ;

  • entretenir les connaissances déjà acquises ;

  • acquérir de nouveaux savoirs.

L'école est fermée temporairement

Le dispositif peut s'appuyer sur la plateforme pédagogique gratuite du Cned, « Ma classe à la maison », qui se décline selon les niveaux de classe :

  • de la grande section de maternelle au CM2 : Ma classe à la maison École

  • de la 6e à la 3e : Ma classe à la maison Collège

  • pour les classes de 2de, 1re rénovée et terminales L, ES et S : Ma classe à la maison Lycée.

Les ressources pédagogiques que l'on y trouve correspondent aux éléments du programme du 1er et du 2e trimestre et permettent de couvrir une période de quatre semaines de la grande section de maternelle à la terminale dans les principales disciplines : activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahiers de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l'école, illustrations, et certains enseignements de spécialités pour le lycée, etc.

Cette plateforme permet aussi de participer à des classes virtuelles. Cette solution interactive permet au professeur de réunir sa classe en ligne pour dispenser son cours à ses élèves en direct. Accessibles par un lien depuis la plateforme, elles sont organisées sur un créneau défini à l'avance, avec un mot de passe de connexion transmis au préalable aux familles.

Votre enfant ne doit pas se rendre à l'école

Pendant cette période, l'équipe pédagogique accompagne chaque famille grâce à l'environnement numérique de travail (ENT) ou la messagerie électronique. Ainsi, l'élève peut accéder aux supports de cours et est en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour ses apprentissages. Pour les élèves n'ayant pas accès à Internet, un dispositif adapté est proposé. Tous les moyens de communication sont mobilisés pour assurer la continuité des échanges entre l'élève et ses professeurs.

Articles récents
Bienvenue sur le site SNB/CFE-CGC de la Banque Palatine.
AGENDA

© 2015 SNB/CFE-CGC Section Banque Palatine.